Observatoire des prix et dernières actualitées

  • 01/04/2020

    Quels sont les effets du coronavirus sur les transactions de pharmacies ?

    Ralentissement de la chaîne de transmission notaires/avocats

    En raison du respect des consignes de distanciation sociale, nombreux sont les cabinets d'avocats et agences notariales qui tournent au ralenti, ou même sont à l'arrêt. Le Ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie a réuni les organisations professionnelles de l'immobilier et le CSN (Conseil Supérieur du Notariat), et a invité les acteurs de la chaîne à maintenir l'activité, de manière responsable. 

     

    Le côté positif de la crise est de remettre en question le fonctionnement des acteurs. Ainsi, Jean-François Humbert, président du CSN, a rassuré sur la capacité des études à utiliser les nouvelles technologies dans un cadre réglementaire approprié. 

     

    De son côté, Finance Pharmacie travaille depuis toujours avec les acteurs innovants, qui restent encore minoritaires aujourd'hui, et dont toute l'efficacité se révèle à l'aune de cette crise, et révèlent aujourd'hui toute leur efficacité pour la continuité de l'activité ! 

     

    Les services de la publicité foncière ont rouvert le mercredi 1er avril 2020. De plus, un décret du 3 avril 2020 autorise l'acte notarié par comparution à distance.

     

    Financement

    Des mesures exceptionnelles et massives sont entreprises par les banques centrales mondiales pour permettre une relance la plus rapide possible en fin de crise. Cela devrait se traduire par des capacités des banques commerciales d'assurer le financement des entreprises rentables dont font partie la plupart des pharmacies, à des taux d'intérêts faibles et donc très attractifs. 

     

    Valorisation des pharmacies

    Il est encore trop tôt pour prédire un impact sur la valorisation des pharmacies. Cependant, le marché s'étant stabilisé autour d'une valorisation saine d'environ 6 fois l'excédent brut d'exploitation, celui-ci n'était pas en bulle avant la crise. Il est donc fortement probable que l'impact soit faible, voire nul, hormis cas exceptionnel d'un(e) futur(e) retraité(e) ou d'un(e) plus jeune actif dynamique souhaitant vendre rapidement pour bénéficier du différentiel important avec des marchés financiers ayant beaucoup baissé, et qui rapportent historiquement 7%/an, et souvent plus pour ceux qui savent choisir des points d'entrée intéressants. Pour plus d'informations, nous pouvons vous mettre en relation avec nos partenaires financiers et assureurs. Pour rappel, Finance Pharmacie ne s'occupe que de transaction de pharmacies, mais notre réseau peut répondre à vos interrogations financières autour de votre transaction. N'hésitez pas à nous contacter !